Oeuf mollet



Oeuf mollet

L’œuf mollet est à mi chemin entre l’œuf dur et l’œuf à la coque, et c’est ce qui fait tout son charme.
Bien souvent, fruit d’un échec des deux cuisson traditionnelles de l’œuf, cela n’en n’est pas moins une des meilleure recette de l’oeuf.
A la fois un peu ferme au niveau des blancs, onctueux et crémeux au niveau du jaune, l’œuf mollet demande de la précision au niveau du temps de cuisson pour être réussi.

Préparation des Œufs mollets :

  • Dans une casserole, faire bouillir de l’eau avec une pincée de sel et un filet de vinaigre
  • Il doit y avoir suffisamment d’eau pour pouvoir recouvrir les œufs le temps de la cuisson
  • Une fois l’eau portée à ébullition, plonger les œufs délicatement dans la casserole à l’aide d’une cuillère, ou d’une louche, et maintenez une légère ébullition
  • Laisser cuire les œufs 5 minutes et 30 secondes
  • Sortez, toujours délicatement les œufs, et plongez lez dans de l’eau froide afin de stopper la cuisson, et de faciliter leur épluchage
  • Au bout de 3 minutes, à l’aide d’une cuillère, tapoter sur l’œuf pour casser la coquille, et épluchez le très délicatement car l’œuf mollet est très fragile

Quelques conseils :

Ajoutez un filet de vinaigre et/ou une pincée de sel dans l’eau de cuisson des œufs, ainsi, en cas de fissure de la coquille, le blanc coagulera et ne s’échappera pas de l’œuf.

Si vous conservez vos œufs au réfrigérateur, sortez les 1 heure avant la cuisson. Cela évite de provoquer un choc thermique qui éclate généralement la coquille.

Après la cuisson, passez vos œufs sous l’eau froide afin d’une part de stopper la cuisson, et d’autre part de ne pas vous bruler pour l’épluchage !